NOTRE HISTOIRE

"Dans les entrailles de la cité phocéenne, là où le soleil caresse la Méditerranée, une nouvelle légende sportive s'éveillait.

Sur les barres parallèles des parcs, sous le regard encore interrogatif des passants, des athlètes d'un genre nouveau défiaient les lois de la gravité.

Parmi eux, Adam Albazi, un jeune sportif, forgeait son histoire.

Ses muscles, ciselés par l'effort, témoignaient d'une force indomptable.

Il ne le savait pas encore, mais il sera le pionnier, qui par sa détermination, allait insuffler un souffle nouveau à la pratique du Street Workout.

Sous son impulsion, des regroupements se formèrent, des liens se tissèrent, et le SWC-CLUB naquit.

Marseille devint le théâtre d'épopées sportives où chaque mouvement était une victoire arrachée à l'inertie."

Mais d'abord...

Le Street Workout, le Calisthenics, c'est quoi ?

Le Calisthenics tire son étymologie du grec "Kalos" et "Sthenos" (Beauté / Force) que l'on peut traduire par la beauté de la force.

Le genèse du Calisthenics aura eu lieu en Grèce Antique, avec une dimension à la fois culturelle et militaire, traversant les âges, le concept représente l'art et la manière de forger son corps et d'améliorer sa condition physique à travers des mouvements au poids de corps.

LE STREET WORKOUT, LE CALISTHENICS, C'EST QUOI ?

______________________________________________

Il y'a officiellement 3 branches de la disciplines en compétitions aujourd'hui :
le Freestyle, le Street Lifting et le Set&Reps.

La Catégorie Freestyle comprends :

le Handstand, le Statics, le Dynamics

______________________________________________

A partir des années 2000, on à commencé à trouvé des vidéos sur Youtube avec la mention "Street Workout". Ces vidéos originaires des pays d'Europe de l'est ou encore des Etats-Unis présentaient des sportifs qui s'entrainaient sur des infrastructures urbaines en effectuant des mouvements d'équilibres de force et des acrobaties.

Pour faire une image de la chose le Calisthenics serait dans sa forme la plus pure, de la préparation physique et des mouvements au poids de corps. Le Street Workout quand à lui serait une variante de la Gymnastique Artistique.

Quelques années plus tard, la discipline se structure et se professionnalise. On considère des branches de la discipline aves ses mouvements spécifiques.

La fédération mondiale de Street Workout & Calisthenics : La FNSWC - siégeant à Moscow organise le 1er Championnat du Monde en 2012.

L'émergence du Street Workout à Marseille.

Un grand nombre de jeunes s'initiaient à la discipline à Marseille. Autour des années 2014 Adam Albazi à commencé à pratique la discipline et à connaitre d'autres sportifs, se réunissant autour du même centre d'intérêt.

C'est à cette période que Eryc Ortiz, un jeune Marseillais, devint le 1er athlète Français à remporter un Championnat du monde avant de devenir la référence mondiale de la discipline, comme le meilleur athlète au monde en Freestyle.

Il à inspiré de nombreux jeunes sportifs à pratiquer la discipline et avec l'influence du nombre, une infrastructure totalement adapté au Street Workout à pu être construite. C'est la plus grande infrastructure de Street Workout européenne. C'est sur ce parc que Adam Albazi gagnera l'une de ses compétitions, en remportant la 1ère place de son championnat régional et que d'autre athlètes de niveaux nationaux et internationaux pratiqueront la discipline.

Grace à cette engouement et aux moyens matériels mis en place, Adam eu l'idée de créer un groupe, à ce jour il était juste question de réunir des sportifs et des passionnés autour de la discipline afin de pouvoir se rassembler et de partager des expériences et des moments qui permettraient de pouvoir à la fois mieux évoluer à travers la discipline et s'y épanouir par l'effet de groupe. C'est de cette 1ère initiative qu'adviendra, le club sportif SWC.

A cette époque, le Calisthenics étant en voie de développement, il n'existe aucune manière "académique" d'apprendre ou de se développer dans la discipline.

Le meilleur moyen est de lier ses expériences, son analyse personnelle, les connaissances liée à la science du sport générale. Et de partager cela avec d'autres pratiquants afin de devenir le précurseur d'une discipline spécifique et à part entière.

SWC, Pionnier du Calisthenics à Marseille.

Tout commence en 2019. Adam Albazi, qui pratique déjà la discipline depuis quelque années. Il s'entraine rigoureusement dans le but d'être plus performant et de se préparer à de nouvelles compétitions.

En Juin 2019, après avoir rassemblé un groupe de jeunes sportifs autour de lui afin de s'entrainer ensemble il décide de créer une association sportive SWC-PACA.

SWC sont les initiales de "Street Workout Calisthenics".

Il faut savoir que le Street Workout, étant très récent. Adam comme comme tous les autres pratiquants de la discipline faisaient partie des pionniers à cet époque. Ils ont du se débrouiller seul pour apprendre et faire preuve d'autodidactie.

Il n'y avait ni clubs, ni entraineurs, ni sources ou méthodes pour apprendre car la discipline était trop récente et en pleine mutation, donc avant d'avoir des recherches et analyses sportives en place les pratiquants n'avaient d'autres choix que d'apprendre par leur propre analyse et expériences à travers des vidéos, l'échange avec d'autres sportifs ou encore la simple pratique. Le grand avantage la dedans est que c'est une manière très stimulante de découvrir une discipline et que cela permet d'apprendre énormément de chose sur le long terme, si l'on considère le travail de réflexion mis en place pour pouvoir progresser correctement et atteindre ses objectifs.

SWC est donc née sur une 1ère initiative qui à pour but de partager des expériences et de se rassembler pour autour d'une même passion.

Ensuite, ce qui fait que SWC est devenu le pionnier de la discipline et principalement le 1er club sportif est le fait que Adam ne souhaitait pas seulement rassembler des sportifs déjà expérimenter mais pouvoir permettre à des gens de découvrir la discipline et d'être initiés et accompagnés.

Afin de bien faire les choses il se forme pour devenir Entraineur Sportif. Suite à cela naitra SWC CLUB - qui deviendra un club de sport et de coaching et le club de Street Workout & Calisthenics Marseillais.

Que ce soit pour améliorer sa condition physique, découvrir un loisir sportif, ou de la performance, aujourd'hui, à Marseille : il est possible d'être accompagné par un entraineur professionnel - expert du domaine ou de suivre des cours et de pouvoir progresser et s'épanouir grâce à cette discipline.

En parallèle, SWC CLUB réalise également des évènements en travaillants avec d'autres professionnels pour proposer des démonstrations, des initiations, des stages sur Marseille.

Un évènement phare de SWC est sa Compétition Nationale : BELLUM. La 1ère édition à été organisé le 30 Juin 2024 - et il en suivra d'autres !

VOTRE 1 ER COURS D'ESSAI GRATUIT

Réservez votre séance d'essai !